Les 5 grands avantages de la bienveillance au travail
La bienveillance au travail, souvent mal comprise, est une attitude qui favorise la compréhension et l’indulgence envers autrui, visant leur bien-être. Bien qu’elle soit parfois perçue comme excessive ou naïve, elle présente des bénéfices concrets.
Elle a été étudiée par le MIT, qui a conclu que les salariés épanouis étaient deux fois moins absents, six fois moins susceptibles de partir, neuf fois plus fidèles, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.
Voici donc les cinq grands avantages de la bienveillance au travail :
- Réduction de l’absentéisme et du turn-over : Les employés fidèles et engagés sont moins enclins à quitter leur entreprise, préférant un environnement avec lequel ils se sentent valorisés.
- Augmentation de l’engagement et de la productivité : Seuls 9 % des employés se sentent actuellement engagés dans leur travail, ce qui révèle un potentiel inexploité pour la croissance des entreprises. La bienveillance stimule l’engagement et donc la productivité.
- Favorisation de la confiance, de l’initiative et de la créativité : En encourageant un climat de confiance et de reconnaissance, la bienveillance incite les employés à prendre des initiatives et à proposer des idées innovantes pour améliorer les performances.
- Renforcement des relations interpersonnelles et de l’esprit d’équipe : En reconnaissant et en valorisant le travail de chacun, la bienveillance favorise un environnement de travail positif, où la solidarité et l’entraide sont approuvées.
- Amélioration de l’image employeur : Une entreprise bienveillante attire les talents et renforce sa réputation, devenant ainsi un lieu de travail recherché.
En conclusion, la mise en œuvre de la bienveillance au travail, présente des avantages significatifs tels que la réduction de l’absentéisme et du turn-over, l’augmentation de l’engagement et de la productivité, la promotion de la confiance et de la créativité, le renforcement des relations interpersonnelles et de l’esprit d’équipe, ainsi que l’amélioration de l’image employeur.